Dernières Nouvelles

Voir Plus

Les eurodéputés ont approuvé mercredi 24 avril le retrait coordonné de l’Union européenne (UE) du traité international sur la charte de l’énergie, jugé trop protecteur pour les investissements dans les énergies fossiles et qu’une dizaine d’Etats membres, dont la France, ont déjà annoncé vouloir quitter. A la suite d’une validation par les Vingt-Sept début mars, le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg a à son tour donné son feu vert, par 560 voix (43 contre, 23 abstentions). Une ultime confirmation formelle par les Etats sera désormais nécessaire. Ceux qui le souhaitent resteront cependant libres d’approuver la « modernisation » du traité en cours de…

Les sages-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d’un décret paru mercredi 24 avril au Journal officiel, qui simplifie les procédures, pour favoriser l’accès à l’avortement sur le territoire. Une première version du décret, publiée mi-décembre, avait été très critiquée par les organisations de sages-femmes car elle prévoyait des conditions d’exercice « restrictives », allant bien au-delà des garde-fous aujourd’hui exigés lorsque le geste est effectué par un gynécologue ou un médecin généraliste. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés IVG instrumentales :…

Onze ans après l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh, qui avait mis en lumière l’absence de contrôle sur les conditions de travail dans les pays tiers, les eurodéputés ont adopté, mercredi 24 avril, une loi imposant un « devoir de vigilance » à certaines entreprises de l’Union européenne (UE) et des pays tiers, à 374 voix pour, 235 voix contre. Les entreprises concernées par cette loi seront tenues de prévenir, d’identifier et de remédier aux violations de droits humains et sociaux (travail des enfants, travail forcé, sécurité…) et aux dommages environnementaux (déforestation, pollution…) dans leurs chaînes de valeur partout dans le monde, y…

Le groupe Nestlé a détruit une partie de sa production d’eau en bouteille Perrier.En cause, la découverte d’une dégradation de la qualité de l’eau dans l’un de ses puits du Gard. »Plusieurs centaines de palettes » ont été détruites, selon l’entreprise.Suivez la couverture complèteTempêtes, crues exceptionnelles, inondations… La France face à des intempéries en sérieUne partie de la production de la marque Perrier, filiale de Nestlé, a été détruite « par précaution » après la découverte de bactéries « d’origine fécale » dans un de ses forages. Le préfet du Gard a mis en demeure l’entreprise de « suspendre sans délai » l’exploitation d’un de ses captages d’eau…

Livre. Bien que l’Union internationale des sciences géologiques vienne de conclure, de manière contestée, que la Terre n’est pas entrée dans l’anthropocène, continuons de gratter la surface de la planète avec Cal Flyn, là où l’être humain a marqué le paysage de son empreinte, avant de se retirer. De terrils en friches urbaines, en passant par une ville ensevelie par un volcan, l’autrice écossaise raconte dans A l’abandon (Paulsen, 352 p., 23,50 €) comment la nature se faufile dans les interstices des no man’s lands. En parcourant douze sites à travers le monde, elle constate qu’ils sont devenus des refuges pour la faune…

Le ministre délégué à la santé, Frédéric Valletoux, a rencontré mercredi 24 avril l’infectiologue Karine Lacombe pour évoquer le « harcèlement sexuel et moral » dont elle accuse l’urgentiste Patrick Pelloux dans une récente enquête de Paris Match. L’article a rapidement déclenché une vague de réactions et de nouveaux témoignages. Le ministre recevra dès lundi des représentants de professionnels et internes en vue d’un plan de lutte contre les violences sexuelles à l’hôpital. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les accusations contre Patrick Pelloux reposent la question des violences sexistes et sexuelles dans les hôpitaux Ajouter à vos sélections Invité de…

Il y aura donc un troisième procès Fillon. La Cour de cassation a définitivement confirmé, mercredi 24 avril, la culpabilité de François Fillon dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, mais la haute juridiction a ordonné un nouveau procès concernant les peines prononcées à son encontre et les dommages et intérêts. La haute juridiction était appelée à se prononcer sur le respect des règles de droit et non le fond des dossiers. Si elle confirme « la décision de la cour d’appel en ce qu’elle reconnaît la culpabilité d’un député, de son épouse et de son suppléant, notamment pour détournement de…

Vers un rachat ou une interdiction ? Le Congrès américain a adopté, mardi 23 avril, une loi qui force la société chinoise ByteDance à céder son réseau social phare, TikTok, faute de quoi l’application de vidéos sera interdite sur le territoire américain. Voté en même temps qu’un paquet législatif consacré à l’aide apportée à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan, le texte est la menace la plus concrète pesant sur la plate-forme chinoise aux Etats-Unis depuis le décret d’interdiction adopté par l’ancien président Donald Trump en 2020, et abandonné un an plus tard. Qu’est-il reproché à TikTok ? Cela fait quatre ans que les…

Des nuages de sable du Sahara ont déferlé mardi sur Athènes en Grèce.Le ciel y est devenu orange, un phénomène très rare. »Il s’agit de l’un de plus important de ce genre depuis 2018″, a affirmé à l’AFP Kostas Lagouvardos, directeur de recherches météorologiques à l’Observatoire d’Athènes.Le Parthénon enveloppé dans une lumière orange. Mardi, des nuages de sable venus du Sahara ont transformé le ciel d’Athènes, et ont donné l’impression aux habitants d’avoir atterri sur Mars. « C’est un peu difficile, comme atmosphère à respirer. Il y a de la poussière partout », nous explique Elisabeth Bargue, une habitante d’Athènes.Le phénomène n’avait pas…

Trois événements récents ont suscité, à juste titre, interrogations et indignations : la très violente agression de Samara, 13 ans, à Montpellier, le 2 avril ; l’agression mortelle à Viry-Châtillon (Essonne), le 4 avril, de Shemseddine, un adolescent de 15 ans ; l’attaque de deux Algériens poignardés au couteau à Bordeaux, le 10 avril – faisant un mort et un blessé –, par un réfugié afghan parce qu’ils buvaient de l’alcool le soir de l’Aïd. Quel rapport entre ces trois situations ? A priori pas grand-chose, si ce n’est l’utilisation de la force brutale pour détruire quelqu’un. Il existe pourtant un point commun qui lie et relie ces trois drames. Dans…